Nous sommes un des principaux prestataires de services de traitement de la santé mentale en milieu professionnel au Canada. Nous disposons du meilleur réseau canadien de psychiatres du travail formés à effectuer des évaluations ciblées et à définir des traitements à même d’aider les employés à se rétablir et à reprendre le travail.
Nos traitements ne sont pas juste des mots sur un papier. Ils sont concrets. Notre psychiatre se concerte directement avec le médecin de famille de l’employé pour discuter du traitement et le mettre en place rapidement.
Les employés absents en raison de problèmes de santé mentale représentent un défi courant pour les employeurs. Le traitement classique des problèmes de santé mentale est lent et imprévisible. Les retards de traitement entraînent non seulement une augmentation des coûts et des perturbations plus conséquentes du lieu de travail mais ils représentent également un allongement injustifiable des souffrances de l’employé.
C’est pourquoi nous avons créé le modèle Medaca TeamCare™ : une approche collaborative révolutionnaire de gestion et de traitement de la maladie mentale.
Au travail, les employés signalent parfois à leur employeur qu’ils ont besoin d’un soutien en termes de santé mentale. Avec la permission de l’employé, nous pouvons intervenir.
Nous voyons les employés avant qu’ils se mettent en arrêt maladie ou au tout début de leur arrêt maladie ou période d’invalidité. Les employés ont alors accès à un traitement médical dispensé par les meilleurs psychiatres en 9 jours seulement. Sans Medaca, les délais d’attente vont de 6 à 12 mois.
Les psychiatres de Medaca collaborent avec le médecin de famille pour confirmer l’adéquation du traitement, et font le lien avec l’assureur et l’employeur. Cela permet à l’employé de rester en santé et productif au travail ou de se rétablir et de reprendre le travail en cas d’arrêt maladie.
Le fait d’aider les employés en leur offrant un accès précoce à un psychiatre et un traitement efficace a fait économiser à nos clients plus de 5000 $ par employé sur les coûts d’invalidité de courte durée (ICD). Cela représente 2,5 millions de dollars pour 500 cas d’ICD.
Nous avons permis de réduire la durée des prestations de 28 % et d’augmenter la résolution des cas de 18 % pendant la COVID-19. Avec Medaca, 86 % des employés reprennent le travail avant de passer en invalidité de longue durée.
Cela ne tient pas compte de la réduction des coûts du présentéisme, de l’absentéisme et de la perte de productivité au travail.
Il convient aussi de se rappeler que l’invalidité n’est pas qu’une affaire de coûts. Elle affecte aussi les performances organisationnelles et la rentabilité. Aujourd’hui, trente-et-un pour cent des employeurs estiment que la santé mentale affecte gravement ou sensiblement leur rentabilité en ces temps de COVID.
¹The Hartford Insurance, June 2021