Le pourcentage des demandes d’invalidité pour cause de maladie mentale continue d’augmenter; cela représente une bonne part des 20 milliards de dollars que coûte la maladie mentale aux entreprises. Avant la COVID, il y avait déjà une très grave pénurie de soins psychiatriques. Après la COVID, ce sera pire.
Medaca propose toute une gamme de services pour aider les employés à recevoir un traitement à divers stades de leur maladie mentale. La marque TeamCare regroupe toute une série d’options de services permettant aux employeurs et aux assureurs d’obtenir des diagnostics et des traitements rapides pour leurs employés.
Le service phare TeamCare de Medaca permet aux employés d’accéder tôt à certains des meilleurs psychiatres du Canada et de recevoir un traitement rapide.
Les demandes des employés sont envoyées à Medaca dès que possible pendant la période d’invalidité. Les demandes sont étudiées et, si une consultation psychiatrique est recommandée, le rendez-vous a lieu dans les 9 jours ouvrables. Le délai habituel pour consulter un psychiatre est de 6 à 12 mois au Canada.
Les psychiatres et les médecins de famille discutent ensuite du traitement préconisé afin de mettre en œuvre les recommandations rapidement. Cela aboutit au rétablissement de la personne et à sa reprise du travail.
Medaca a amélioré les taux de reprise du travail de manière significative en augmentant de 30 % le nombre d’employés reprenant le travail avant la fin de leur congé d’invalidité de courte durée. En collaborant avec Medaca, les entreprises ont pu réduire les coûts engendrés par les invalidités de courte durée de 25 % et ont constaté une augmentation de 18 % du taux de reprise du travail de leurs employés après 6 mois d’arrêt, même pendant la période de la COVID-19.
Alors que les employés retournent graduellement à leur travail après la COVID, le présentéisme est devenu un risque majeur pour les entreprises en termes de productivité. Les directions s’inquiètent désormais de ce problème. Les dirigeants prennent acte des coûts que cela risque de générer pour leur stratégie à long terme et leurs performances.
Stay At Work est un service d’intervention et de traitement précoces qui aident les employés à se rétablir avant d’être en arrêt maladie. 80 % des personnes qui bénéficient d’un traitement précoce se rétablissent complètement. Cela permet de réduire drastiquement l’impact sur la productivité des entreprises, et aide les employeurs à éviter des dépenses inutiles en matière de prestations d’invalidité et à continuer de bénéficier de l’apport précieux de leurs employés.
Le traitement des troubles de santé mentale comme la dépression ressemble au traitement des autres maladies graves. Il peut prendre du temps. Le délai de rétablissement peut être difficile à prédire. Les employés les plus susceptibles de reprendre le travail pâtissent de l’absence d’accès à des services de traitement à court terme une fois qu’ils passent le seuil de l’invalidité de longue durée.
TeamCare Late Stage a été conçu pour faire face aux situations les plus complexes. Ce service vise à aider les assureurs susceptibles de signaler des cas lorsqu’une ICD est déjà avancée ou qu’une ILD vient de commencer. Grâce à un traitement efficace et soutenu, les demandeurs peuvent se rétablir et reprendre le travail.
L’intervention précoce en matière de santé mentale permet de réduire de manière significative les demandes d’indemnisation des invalidités de courte et de longue durée.
Dans certains cas, les employés peuvent bénéficier de plusieurs options de traitement susceptibles de les aider à se rétablir et à reprendre le travail de manière productive. TeamCare+ donne accès à un psychiatre dans un délai de 9 jours ouvrables. Ensuite, si nécessaire, on peut ajouter de la thérapie cognitivo-comportementale virtuelle (TCCv) au traitement. Les psychiatres et psychologues collaborent étroitement pour définir une approche de traitement intégré à communiquer au médecin de famille. Ils travaillent conjointement avec l’objectif de permettre une reprise du travail rapide et en santé.
Les premiers intervenants travaillent quotidiennement dans des situations difficiles et ils se sont tous dépassé pendant la pandémie de COVID-19. Ils ont besoin d’un soutien fiable et rapide. TeamCare FR™ est un service de traitement conçu pour les premiers intervenants du Canada. Les psychiatres et psychologues forts de leur expérience en matière de diagnostic et de traitement des TSPT collaborent avec les médecins de famille pour coordonner les soins. L’objectif est de fournir aux premiers intervenants l’aide dont ils ont besoin pour se rétablir et reprendre leurs activités.
Medaca sélectionne ses praticiens soigneusement afin de garantir qu’ils ont l’expertise nécessaire en matière de TSPT. Cette expertise est très recherchée au Canada.
Chez Medaca, nous sommes fiers de faire la différence dans les entreprises de l’ensemble du Canada.
Nous sommes fiers d’avoir aidé de nombreux employeurs à assurer la santé et le bien-être de leurs employés afin qu’ils reprennent le travail rapidement.