L’histoire de Medaca commence en 2005, au tout début de la crise de santé mentale en milieu professionnel au Canada. Le Dr Richard Guscott, psychiatre canadien de renom, et Chris Anderson, cadre bancaire et leader d’opinion international en matière de santé mentale, développent un tout nouveau modèle d’intervention précoce appelé TeamCare pour aider les employés au premier stade de leur arrêt maladie pour des problèmes de santé mentale.
Ce service était très attendu; la longueur des listes d’attente et l’inefficacité des traitements conduisaient à des arrêts maladie longs et à des absences prolongées. Avec pour objectif le rétablissement rapide et la reprise du travail précoce de l’employé, Medaca s’est efforcé de créer un modèle favorisant l’accès rapide aux meilleurs psychiatres du pays alors que le délai d’attente habituel est de 6 à 12 mois.
Medaca a très vite attiré une large gamme de clients des secteurs privé et public composée d’employeurs, d’assureurs et d’administrateurs externes. En partant de deux psychiatres, le réseau de Medaca s’est considérablement élargi pour inclure maintenant les meilleurs psychiatres du pays.
La maladie mentale en milieu professionnel a atteint un niveau de crise et les coûts d’invalidité auxquels les employeurs canadiens doivent faire face grimpent en flèche. Les estimations placent le coût annuel actuel de la maladie mentale en milieu professionnel à 20 milliards de dollars. Ces coûts continueront de croître à mesure que les problèmes de santé mentale augmentent en raison de la pandémie de COVID-19.
Medaca est maintenant à même de fournir une large gamme de services de traitement visant à aider les employés à rester au travail ou à réduire leurs absences.
Medaca offre de nombreux services visant à aider les employés à bénéficier de traitements à différents stades de leur maladie mentale.
La marque TeamCare regroupe toute une série d’options de services permettant aux employeurs et aux assureurs d’obtenir des diagnostics et des traitements rapides pour leurs employés.