Les maladies mentales se caractérisent par une altération de la pensée, de l’humeur ou du comportement associée à une détresse significative et à une dégradation des fonctions sur une longue période.
Les symptômes sont légers à sévères en fonction du type de maladie mentale, de la personne, de la famille et de l’environnement socio-économique.
20% des Canadiens souffrent de problèmes de santé mentale; seuls 20% d’entre eux reçoivent des soins.
500 000 personnes s’absentent quotidiennement de leur travail pour des problèmes de santé mentale
80% des Canadiens ont des amis, des parents ou des collègues qui souffrent de maladies mentales
Au cours de sa vie, chacun passe par des moments d’isolement, de solitude, de détresse émotionnelle et de sensation de déconnexion. Ce phénomène est normal; il s’agit généralement d’une réaction à court terme à des situations difficiles plutôt que des symptômes d’une maladie mentale. Les personnes apprennent à faire face à leur malaise de la même manière qu’ils apprennent à faire face aux situations difficiles. Dans certains cas, cependant, la durée et l’intensité du malaise ou de la désorientation psychologique peuvent gravement affecter la vie quotidienne. Les capacités d’adaptation habituelles sont anéanties et les personnes peuvent avoir besoin d’aide pour retrouver leur équilibre et l’intégralité de leurs fonctions.