Santé mentale 101

Les maladies mentales se caractérisent par l’altération des pensées, de l’humeur et du comportement, et s’accompagnent d’une grande détresse et de difficultés à fonctionner normalement sur de longues périodes.

Les symptômes peuvent aller de légers à sévères en fonction du type de maladie mentale, de la personne, du milieu familial et de l’environnement socio-économique.

Au cours de sa vie, chaque personne ressent, à un moment donné, des sentiments d’isolement, de solitude, de détresse affective et de déconnexion.Il s’agit généralement de réactions normales et de courte durée à des situations difficiles plutôt que de symptômes de maladie mentale. Les gens apprennent à faire face aux sensations pénibles de la même manière qu’ils apprennent à faire face aux situations difficiles. Dans certains cas, cependant, la durée et l‘intensité des sentiments pénibles ou des pensées perturbantes peuvent sérieusement affecter la vie quotidienne. Les mécanismes habituellement mis en œuvre pour faire face ne fonctionnent plus et les gens peuvent alors avoir besoin de se faire aider pour recouvrer leur équilibre et un fonctionnement optimal.

Quels sont les coûts associés à la maladie mentale?

Les coûts associés à la maladie mentale dans le monde du travail au Canada sont estimés entre 33 et 51 milliardsde dollars CAD de perte de rendement annuel, ce qui dépasse les coûts des maladies du cœur (Bill Wilkerson, Rountable Roadmap to Mental Disability Management – Table ronde, plan d’action pour la gestion de l’invalidité mentale).

Quelle est l’importance de la maladie mentale au Canada?

La maladie mentale a atteint des niveaux inquiétants au Canada. On estime qu’une personne sur cinq souffrira de maladie mentale au cours de sa vie. Cinq cent mille personnes s’absentent de leur travail chaque jour. À un certain moment, la maladie mentale affectera la plupart d’entre nous soit personnellement soit par le biais d’un membre de notre famille, d’un ami ou d’un collègue. Elle affecte toutes les professions, quels que soient le statut socio-économique, la culture, la race et le niveau d’éducation d’une personne.

    • 20% des Canadiens souffrent d’un trouble d’ordre mental parmi lesquels seuls 20 % reçoivent des soins
    • 500,000 personnes souffrant de maladie mentale s’absentent de leur travail chaque jour
    • 8 % de ces personnes feront une dépression grave
    • 2% de ces personnes seront en congé d’invalidité en raison d’un trouble anxieux
    • 80% de Canadiens ont des amis, des parents ou des collègues atteints d’une maladie mentale

Ressources supplémentaires

Que pouvez-vous faire?+
Informations et liens sur le stress au travail destinés aux employeurs+
Liens d’ordre général+
Soutien à la santé mentale des enfants+
Comment l’employeur peut-il aider?+
Informations et liens destinés aux employés+
Recherche+