Dr Richard G. Guscott MD, FRCP ©

Médecin chef

En tant que médecin chef, le Dr Guscott supervise tous les aspects médicaux de la société. Il contrôle et veille au respect rigoureux des normes médicales de Medaca; il est aussi responsable de la gestion de notre réseau de psychiatres et de leurs communications avec les médecins de famille. Il consulte et rencontre régulièrement les responsables de cas clients et leurs équipes de gestion pour discuter des problèmes de santé mentale en milieu professionnel.

En sus des responsabilités qu’il assume pour le compte de Medaca, le Dr Guscott continue d’exercer dans son cabinet d’Hamilton, en Ontario. Ouvert en 1995, son cabinet est spécialisé dans le traitement des troubles psychiatriques chez les adultes et les enfants.

Le Dr Guscott est l’ancien directeur du programme des troubles de l’humeur de l’Hôpital psychiatrique d’Hamilton (affilié à l’Université McMaster) et du Sunnybrook Health Sciences Centre (affilié à l’Université de Toronto). Il a enseigné dans le Département de psychiatrie de l’Université McMaster et de l’Université de Toronto, et a remporté plusieurs récompenses en tant qu’enseignant (Prix d’excellence de l’enseignement clinique, Association des médecins résidents en psychiatrie de McMaster) et en tant que chercheur (Prix de la recherche de l’Association canadienne des professeurs de psychiatrie, 1987). Le Dr Guscott a publié dans les Journaux de psychiatrie aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Il est un des principaux conseillers du programme des pupilles de la Couronne de la Hamilton-Wentworth Children’s Aid Society.

En 1995, l’Honorable John Manley, alors ministre de l’Industrie et du Commerce, a nommé le Dr Guscott membre du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, où il a servi pendant trois ans. De 2001 à 2009, le Dr Guscott a travaillé au sein du Governing Council to the College of Physicians and Surgeons of Ontario. À la même période, il était membre des comités du Collège en charge de la discipline, de l’aptitude professionnelle, des relations avec les patients, des adhésions, de l’assurance qualité et de la méthadone.

De 2004 à 2009, il a été conseiller scientifique en matière de santé mentale pédiatrique dans le cadre de la Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health. En association avec M. Anderson, il a présidé le Groupe de travail Canada/RU sur la santé mentale des enfants, de 2006 à 2009. Ensemble ils se sont rendus à l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, pour étudier le système britannique, à la suite de quoi ils ont organisé une table ronde sur la santé mentale pédiatrique. Cette table ronde réunissait des représentants reconnus du domaine médical et académique et des secteurs publics et privés des deux pays afin d’élaborer des solutions pour améliorer les systèmes de soins pédiatriques actuellement en place au Canada. Ses résultats ont servi à documenter le rapport sur la santé mentale au Canada intitulé « De l’ombre à la lumière » qui a été rédigé par le Comité sénatorial mis en place par le sénateur Michael Kirby, en 2006.

Christopher G. Anderson MM

Président

En 2005, M. Anderson fonde Medaca avec le Dr Guscott. Il est alors responsable de l’orientation stratégique et de la gestion courante de la société.

Avant de créer Medaca, il a été cadre dans deux banques canadiennes importantes.

De 2004 à 2009, M. Anderson était un consultant senior pour the Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health.

Avec le Dr Guscott, il a co-présidé le Groupe de travail Canada/RU sur la santé mentale des enfants de 2006 à 2009.

Il est un des chefs de file mondiaux en matière de santé mentale en milieu professionnel, intervenant dans des conférences consacrées à la santé mentale au travail au Canada et dans le reste du monde. M. Anderson est titulaire d’un Master en Gestion internationale de l’Université McGill. Dans le cadre de son travail à McGill, il a étudié le leadership et la gestion dans plusieurs écoles de commerce en Angleterre, au Canada, au Japon, en Inde et en France.

Il occupe les fonctions de directeur de plusieurs Conseils d’administration aux États-Unis et au Canada, et intervient bénévolement en tant que mentor auprès des jeunes diplômés en passe de rentrer sur le marché du travail.