Une équipe de spécialistes et

et de médecins de famille au service de la santé au travail

Le Groupe de Santé Medaca aide les employeurs et les assureurs à obtenir rapidement des traitements spécialisés pour leurs employés souffrant de problèmes de santé mentale au travail ou en arrêt maladie.

L’accès de classe mondiale à un réseau national de psychiatres reconnus permet aux employeurs de recourir aux meilleurs soins qui soient au Canada. La communication avec le médecin de famille de l’employé garantit la mise en œuvre rapide du traitement. L’employé peut ainsi recouvrer la santé et reprendre le travail.

Lorsque les employés quittent leur travail pour des raisons de santé mentale, leur reprise est toujours aléatoire. Le diagnostic doit être précis et le traitement rapidement mis en place. Tout retard de traitement aggrave la maladie et la rend plus difficile à soigner. Cela entraîne du présentéisme, des reprises du travail tardives et une augmentation des coûts. Mais il y a une bonne nouvelle : la plupart des maladies mentales professionnelles peuvent être traitées efficacement si elles sont référées à un spécialiste de façon précoce.

La demande relative aux services de Medaca a augmenté rapidement depuis la création de l’entreprise en 2005. Cela vient du fait que, depuis lors, le nombre des cas de maladie mentale en milieu professionnel a atteint des sommets. Ils représentent aujourd’hui les coûts d’invalidité les plus élevés que les employeurs canadiens aient jamais connus. Actuellement, les coûts annuels de la maladie mentale en milieu professionnel sont estimés à 20 milliards de dollars. Et ils continuent d’augmenter.

Pour les employeurs, la baisse de rendement et le présentéisme sont devenus un problème critique ayant un impact direct sur la performance et les coûts de leur entreprise. Et cet impact est tout aussi grave pour les personnes qui doivent s’arrêter de travailler. Entre 30 et 60 pour cent des dossiers d’assurance sont liés à des troubles mentaux.

 

TeamCareMC

Medaca a forgé sa réputation en aidant les employeurs et les assureurs à soutenir les employés souffrant de maladie mentale. Grâce à son programme, les employés peuvent se rétablir rapidement et reprendre le travail en étant productifs.

En 2005, Medaca a lancé son service phare TeamCareMC, un système innovant qui a fait ses preuves en mettant en œuvre les meilleures pratiques en termes de soins de santé mentale. Le service est proposé par le biais d’un réseau national composé des meilleurs psychiatres qui collaborent avec les médecins de famille afin que ceux-ci reçoivent rapidement les employés et leur prescrivent un traitement efficace.

Medaca met l’accent sur les résultats : les employés restent au travail et ceux qui s’absentent sont productifs dès leur reprise. Près de 90 pour cent des employés retournent travailler avant d’être admis à l’invalidité de longue durée.

FAQ audio

- Chris Anderson, Président

Avec quels types de clients travaille Medaca?

Qu’a été la principale motivation de Chris concernant Medaca?

D’où vient Medaca?

Comment perçoit-on parfois les personnes souffrant de troubles mentaux?

Qui fait appel à Medaca?

Dans quelle mesure Medaca est-elle utile aux médecins de famille?

Est-ce que Medaca collabore avec la communauté des travailleurs sociaux?

En quoi la connaissance de Medaca peut-elle aider les employés?

Quels sont les avantages des services Medaca?

De quel accès bénéficie Medaca à travers le Canada?

Que signifie « meilleur réseau de santé de sa catégorie »?

Partenariats

  • Groupe de travail Canada/RU sur la santé mentale des enfants
  • Global Business and Economic Round Table on Addiction and Mental Health
  • En février 2005, Medaca et le sénateur Michael Kirby ont organisé un sommet international sur la santé mentale des enfants.
  • Medaca utilise le programme Partners-in-Care de la Rand Corporation comme principale ressource pour son Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires.